Le Centre Spirituel, un lieu inspirant


Les Missionnaire Oblats de Marie Immaculée, congrégation fondée par Saint-Eugène de Mazenod en 1816, arrivent à Pontmain en 1872 pour servir le pèlerinage. Ils construisirent leur maison au chevet de la Basilique qui deviendra par la suite une école missionnaire et qui est aujourd'hui un centre spirituel et hôtel restaurant. Situé au pied du Sanctuaire Marial, l'établissement vous offre la possibilité d'entreprendre un pèlerinage, une retraite, un temps spirituel ou même d'y organiser un événement de famille. 

 

Profitez du parc de 12 hectares traversé par la rivière La Futaie, découvrez l'arboretum composé de 27 arbres remarquables rapportés des voyages des missionnaires et agrémentés de panneaux d'interprétation et offrez vous une balade entre nature et patrimoine, dans un cadre ressourçant. 

Des décennies d'histoire


Pontmain, sanctuaire sacré


L'apparition de la Vierge Marie à Pontmain eut lieu le 17 janvier 1871. Seuls quelques enfants en seront témoins. La Vierge ne dit rien. Mais les enfants déchiffrent ensemble, au fur-et-à-mesure qu'elles apparaissent, les lettres d'une inscription. "Mais priez mes enfants : mon fils se laisse toucher. Dieu vous exaucera en peu de temps".  En cette triste et douloureuse période de guerres et d'épidémies, ce fut un instant sacré gravé dans les mémoires du peuple de Pontmain. 

 

Reconnue par l'Eglise en 1872, cette apparition a suscité un grand nombres de pèlerinages. Pontmain offre un cadre propice à la prière, au ressourcement et à la renaissance.